Le conseil d’administration est composé de 7 administrateurs bénévoles. A ce conseil, une équipe de 25 bénévoles y travail à temps partiel.
Un peu d’histoire…
Grâce à un groupe motivé à développer la pratique du ski de fond dans la municipalité de Saint-Henri, le Club de ski Bord de l’eau a vue le jour, le 21 novembre 1977. À partir de ce moment, ce merveilleux sport pouvait se pratiquer autant dans les pistes des côtés est et ouest du village.
Lors des premières années, le Club de ski Bord de l’eau travaillait de pair avec le Club de Motoneige Rive-Sud section Saint-Henri. Les clubs partageaient le même compte de banque et la machinerie, pour l’entretien des sentiers. Les soirées récréatives ont alors débuté pour financer le fonctionnement des deux clubs.
Le Club de ski a connu une évolution assez rapide. S.A.F. Construction a aidé en prêtant de l’équipement. toutefois, dès la deuxième saison, le Club a fabriqué ses propres équipements et a construit le refuge dans les pistes. C’est à la 3ième saison qu’un terrain en bordure de la route Kennedy est loué de M. Réal Allen ainsi qu’une roulotte de S.A.F. Construction.
Le festival des sports de Saint-Henri bat son plein… Le Club de ski y participe: un char allégorique est construit.
En 1981-1982, le Club achète une roulotte de chantier pour en faire son chalet d’accueil. Le ski de fond prend de la popularité grâce aux randonnées de nuit et aux compétitions de ski. Les billets de saison en trois copies commencent. (Ce sont les mêmes que l’on utilise encore aujourd’hui).
En 1983-1984, le Club de ski Bord de l’eau et le Club de Motoneige Rive-Sud section Saint-Henri se séparent. Toutefois, le développement du Club de ski se poursuit. Ce dernier achète la motoneige de l’ancien club associé. Grâce au support de la municipalité, les moins de 18 ans skient gratuitement. Une remise est construite pour ranger l’équipement.
En 1985-1986, la progression du Club de ski est remarquable. Le Club Cycliste Bord de l’eau débute. Malheureusement il n’a vécu que deux ans. (Peut-être étions-nous trop avant-gardiste!?). L’achat d’une nouvelle motoneige Alpine motive le préposé à l’entretient des sentiers. Une subvention de la Caisse populaire vient alléger le fardeau de cette acquisition. Comme toute bonne chose a une fin, les soirées avec souper canadien sont abandonnés.
En 1987-1988, c’est le 10ième anniversaire. Les directeurs ont des projets plein la tête. Certains sentiers sont rallongés de quelques kilomètres. C’est l’apparation du premier logo. Celui-ci a fait l’objet d’un concours de dessin pour les élèves de 5ième et 6ième année de l’école Belleau. Ainsi, arrive la première édition du carton publicitaire. C’est aussi le début des passes journalières (avec broche triangulaire et billet autocollant de couleurs différentes quotidiennements).
En 1989-1990, une nouvelle motoneige Alpine II est acquise.
En 1990-1991, les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Les randonnées de nuit ne se pratiquent plus. Cepandant, les party hot-dog débutent au refuge, commandités par la charcuterie Lafleur.
En 1991-1992, le Régie de la sécurité dans les sports propose une nouvelle signalisation des pistes. Le Club de ski bénéficie d’un soutient financier de la municipalité de Saint-Henri, pour coder les sentiers.
En 1994-1995, voilà une période de changement pour le Club de ski. Une entente de cinq ans est conclue avec la succession de Pierre Buteau pour la location du terrain au 96 route Kennedy. Le chalet d’accueil voit le jour grâce à une campagne de financement. La municipalité de Saint-Henri, la Caisse populaire, le député de Lévis et plusieurs commerces de Saint-Henri y participent. (Leurs noms apparaissent sur un tableu d’honneur à l’intérieur du chalet.)
En 1995-1996, comme il y a toujours un projet sur la table, le Club de ski Bord de l’eau, avec la participation du 140ième Groupe Scout Saint-Henri, préparent un projet audacieux. Ces derniers veulent agrandir le chalet pour en faire leur siège social. Ceci permettrait au mouvement scout de s’installer près de la forêt, lieu idéal pour les jeunes adeptes du scoutisme. Toutefois, le projet est annulé par problèmes financiers.
En 1998-1999, le contrat de location de cinq ans du terrain tire à sa fin. Alors, un projet d’Achat est mis en branle. Le Club de ski adhère à l’organisme CAFOL (Corporation d’aide financière aux organismes de Lévis).
En 1999-2000, l’achat du terrain se réalise. Ont participé: la succession de Pierre Buteau, la CAFOL, la Municipalité de Saint-Henri, la Caisse populaire. Il faut souligner le support moral de tous les bénévoles travaillant au succès du Club de ski, pour la réalisation de ce projet.
En 2000-2001, le contrat d’achat du terrain est signé le 21 septembre 2000.
En 2001-2002, le Club de ski projette d’achater une nouvelle machine pour l’entretien des sentiers. Malheureusement, le projet est annulé. À cause d’un hiver doux, les pistes du côté est ne sont pas entretenues. Un garage de 16′ x 24′ est érigé pour la remise et l’entretien des équipements. C’est l’arrivée du nouveau logo. Le 140ième Groupe Scout Saint-Henri relance le projet d’agrandissement du chalet. L’idée est abandonnée parce que les coûts sont trop élevés (nouvelle lois gouvernementales). Mais les scouts ne lâchent pas prise. Ils proposent d’achater une maison mobile de la municipalité. Cette offre est acceptée.
En 2002-2003, la maison mobile des scouts est installée sur le terrain du Club de ski. Le Club acquiert une gratte double. Pour une meilleure visibilité, le Club de ski adhère au Regroupement des stations de ski de fond de la région de Québec. Le traditionnel party hot-dog fait toujours fureur… Le Club de ski Bord de l’eau fête son 25ième anniversaire de fondation, le 6 avril 2003. L’activité est soilignée en grande.
En 2014-2015, c’est l’agrandissement du chalet et refait en neuf avec sous sol et salle de fartage. Très belle amélioration. Toujours par des bénévoles!
En 2016, acquisition d’un deuxième VTT et d’une débroussailleuse.